Cet article de blog est un transcript de l’Ă©pisode 31 du podcast Entrepreneure Crossing, que tu peux Ă©couter juste ici 👇
Tu veux t’abonner à mon podcast ? Clique ici pour le trouver sur ta plateforme d’écoute préférée !
Je suis ravie de te retrouver aujourd’hui pour un Ă©pisode un peu expĂ©rimental sur les Digital Gardens, Ă©galement connus sous le nom de jardins numĂ©riques. Je pense qu’il serait intĂ©ressant de transformer cet Ă©pisode de podcast en un semis pour mon jardin numĂ©rique afin de discuter de ce qu’est rĂ©ellement un jardin numĂ©rique. On en reparle en fin d’épisode !
👩‍🌾 Qu’est-ce qu’un digital garden ou jardin numérique ?
Peut-ĂŞtre que tu le sais dĂ©jĂ , mais je fais pas mal de recherches sur la prise de notes et sur le second cerveau, la crĂ©ation d’un système pour organiser mes idĂ©es, les faire Ă©voluer et les retrouver facilement lorsque je veux crĂ©er du contenu. Ou encore pour les relier entre elles et gĂ©nĂ©rer de nouvelles idĂ©es. Je t’invite Ă Ă©couter l’Ă©pisode 29 de mon podcast sur le livre “How to take Smart Notes” pour en savoir plus sur ce système.
En explorant le second cerveau et la gestion des donnĂ©es personnelles, j’ai dĂ©couvert les Digital Gardens, un concept fascinant. Un jardin numĂ©rique est un espace public en ligne, semblable Ă un site web, mais avec une philosophie diffĂ©rente. Ce site est en constante Ă©volution, et on y publie nos idĂ©es et rĂ©flexions de manière similaire Ă un second cerveau. Contrairement Ă un blog oĂą les articles sont organisĂ©s par date, dans un jardin numĂ©rique, on les relie entre eux pour former un rĂ©seau hypertexte.
Publier des articles et réflexions pas encore aboutis
L’idĂ©e n’est pas de publier des articles finalisĂ©s, mais plutĂ´t de partager des idĂ©es en cours de dĂ©veloppement. Le jardin numĂ©rique est un mĂ©lange entre un blog et un gestionnaire de connaissances (Personal Knowledge Manager, ou PKM), visant Ă accumuler et organiser l’information personnelle au fil du temps. Chaque article est liĂ© sĂ©mantiquement Ă d’autres, permettant une navigation dans cet espace.
Une citation que j’aime bien : “Le blogueur s’adresse Ă une audience, le jardinier numĂ©rique cultive son jardin pour lui-mĂŞme.” Cela indique une dĂ©marche de dĂ©veloppement constant, contrairement Ă un blog oĂą un article ne change pas une fois publiĂ©.
Publier sans notion de performance
Cette approche diffère des blogs traditionnels et des rĂ©seaux sociaux, mettant l’accent sur l’Ă©volution constante des idĂ©es plutĂ´t que sur la performance. Un jardin numĂ©rique permet de dĂ©construire l’idĂ©e de performance, offrant un espace pour apprendre, Ă©changer et Ă©voluer sans la pression de produire en permanence.
Une citation intĂ©ressante souligne la diffĂ©rence entre un blog, une pensĂ©e performative, et un jardin numĂ©rique, un espace pour nourrir, modifier et faire Ă©voluer la pensĂ©e en temps rĂ©el. Cela remet en question la notion de productivitĂ© constante, favorisant la crĂ©ativitĂ© et l’expĂ©rimentation.
C’est une manière d’apprendre en public, de partager ce qu’on apprend au moment oĂą on l’apprend, pas seulement quand on devient expert. Cela favorise les interactions, les discussions, et la reformulation des concepts.
🔥 Rivière, jardin et feu de camp
Une analogie charmante décrit un écosystème composé de :
- Streams (flux, rivières) qui représentent les réseaux sociaux qui déversent de l’information en continu,
- Digital Gardens qui sont des lieux où l’on stocke l’information et fait grandir nos idées,
- Campfires (feux de camps) qui représentent les espaces de discussion cozy comme Discord ou Slack, et dans lesquels on va pouvoir échanger sur nos idées.
Littérature hypertextuelle
Enfin, le Digital Garden trouve ses origines dans la création de littérature hypertextuelle. Qui elle-même a donné naissance aux livres dont vous êtes le héros, dont j’étais très friande lorsque j’étais jeune. Le lien de parenté est très éloigné, mais je tenais à le souligner, car pour moi, il est important et fait même office d’argument d’autorité !
🌱 Cet épisode est une pousse dans mon Digital Garden
C’est pour ça que j’ai envie de tester ce format de podcast, pour lequel j’ai préparé des éléments de script mais qui n’est pas complètement scripté, contrairement à mes autres épisodes, et surtout, qui sort alors que je n’ai pas passé énormément de temps à me renseigner sur le digital gardening. Je te livre ce que je sais au moment M alors qu’habituellement, j’aurais fait beaucoup plus de recherches, pris le temps de digérer l’information, de créer un système de connaissances, d’organiser tout cela. Là , on est dans quelque chose de beaucoup plus “brut” :
Une application directe du principe de Digital Garden !
Il n’est donc pas impossible que je publie, à l’avenir, un autre épisode sur les jardins numériques, qui sera plus détaillé, pour lequel j’aurai approfondi mes réflexions, et peut-être même échangé avec d’autres personnes.
A toi de jouer !
Maintenant que tu comprends ce qu’est un jardin numĂ©rique, tu peux envisager de crĂ©er le tien, que ce soit sous forme de textes, images, vidĂ©os, cartes mentales, ou mĂŞme un podcast. N’hĂ©site pas Ă partager tes idĂ©es et Ă discuter de ce concept. Je te remercie d’avoir lu ce transcript jusqu’au bout, et Ă la semaine prochaine !
✨ Ressources mentionnées dans l’épisode ✨
- Article sur MIT Technology Review sur les Digital Gardens
- Episode 29 d’Entrepreneure Crossing (How to Take Smart Notes)
- Episode 30 d’Entrepreneure Crossing (Capitalisme intériorisé)
- Article de Tom Critchlow : Of Digital Streams, Campfires and Gardens
- Jardin Digital d’Anne-Laure le Cunff
- Jardin Digital de Maggie Appleton