(le titre du livre exact en anglais est Mindset – the new psychology of success. En français, le titre complet est Osez rĂ©ussir : changez votre Ă©tat dâesprit)
đ Ce livre, Ă©crit par Carol Dweck, professeure en psychologie sociale, fait partie des indispensables de ma bibliothĂšque de dĂ©veloppement personnel. Il est simple Ă lire, trĂšs accessible, et contient un principe fort qui peut littĂ©ralement tâaider Ă changer ta maniĂšre de voir les choses et dâĂȘtre plus heureuse. Oui, je vais jusque lĂ , car je trouve le concept du livre si puissant que jâai du mal Ă comprendre pourquoi il nâest pas appliquĂ© partout dans notre sociĂ©tĂ© (bon, pour ĂȘtre honnĂȘte, je sais trĂšs bien pourquoi ce nâest pas le cas, mais ce nâest pas le sujet ici).
đ§ Sans grande surprise, câest suite Ă lâĂ©coute dâun podcast (InPower, crĂ©Ă© par la gĂ©niale Louise Aubery) que je me suis procurĂ© ce livre. Et jâen conseille vraiment la lecture Ă tout le monde, adolescentes comme adultes, car il aide Ă prendre une nouvelle perspective sur lâexpĂ©rience de la vie.
Câest pour cela que jâai dĂ©cidĂ© de te prĂ©senter ses diffĂ©rents enseignements dans cet article. Câest partiiiiiii !
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Sommaire
- Les fameuses croyances limitantes
- Ătat dâesprit fixe vs Ă©tat dâesprit de dĂ©veloppement
- Comment changer dâĂ©tat dâesprit ?
- Processus dâapprentissage proposĂ© par Carol Dweck
- Mes impressions
đ Les fameuses croyances limitantes
đŁ Commençons par nos chÚÚÚres amies les croyances. Tu sais, celles qui te limitent dans ton quotidien, qui tâempĂȘchent de faire ce que tu veux, parce que âça ne se fait pasâ ou encore parce que âje nâen serai jamais capableâ.
đĄ Quoi quâon en dise, si tu veux changer, te challenger, la base, câest dâaller dĂ©busquer tes propres croyances, les reconnaĂźtre, les regarder et travailler Ă les remplacer par des croyances plus positives pour toi.
đ§ Nous lâavons dĂ©jĂ vu dans mon article de blog sur les habitudes, mais les croyances crĂ©ent leurs propres rĂ©seaux neuronaux dans ton cerveau, et elles y sont solidement ancrĂ©es. Passer par ces chemins est âfacileâ pour ton cerveau, et il va toujours prĂ©fĂ©rer utiliser des chemin dĂ©jĂ implantĂ©s plutĂŽt que dâen crĂ©er des nouveaux.
Si je prends la croyance populaire (encore plus si je suis une femme) selon laquelle âje suis nulle en mathsâ, si cela fait 25 ans que je me la rĂ©pĂšte et que je la rĂ©pĂšte Ă mon entourage, il y a fort Ă parier que jâai crĂ©Ă© une sorte de prophĂ©tie autorĂ©alisatrice. Elle sâentretient elle-mĂȘme, je mâen convainc tous les jours, je ne vais pas la remettre en question, alors quâelle est tout simplement fausse. Peut-ĂȘtre que si jâavais eu une institutrice qui mâavait transmis sa passion pour les maths, jâaurais adorĂ© et je me serais trouvĂ©e trĂšs compĂ©tente. Je ne suis pas ânulleâ. Câest juste que je ne me suis jamais donnĂ©e les moyens de mây intĂ©resser suffisamment. Ou que mes profs mâont bien aidĂ© Ă me dĂ©goĂ»ter de la matiĂšre. Ou encore quâon me disait perdante avant mĂȘme que jâaie pu commencer Ă mây intĂ©resser. Bref. La croyance limitante.
Les croyances sont puissantes. Elles guident notre vie et ont le pouvoir de nous dire ce quâon peut faire ou pas. De ce fait, elles nous empĂȘchent dâatteindre notre potentiel et affectent la maniĂšre dont on conduit notre vie.
đą En fait, une partie de ce que tu penses ĂȘtre ta personnalitĂ© se dĂ©veloppe Ă partir de tes croyances et des limites que tu te donnes.
Un exemple personnel : il y a 10 ans, on mâa proposĂ© de dispenser des formations Ă des Ă©tudiants. A lâĂ©poque, je ne me croyais pas capable de le faire, et jâai refusĂ© tout net. Aucune nĂ©gociation nâĂ©tait possible, jâĂ©tais persuadĂ©e que jâallais me planter, que je ne saurais jamais rĂ©pondre aux questions, que mon cerveau allait freezer en plein milieu de ma prĂ©sentation. Quelques annĂ©es plus tard, les circonstances mâont amenĂ©es Ă dispenser des formations… et il se trouve que je suis trĂšs douĂ©e pour ça ! Soyons honnĂȘtes : jâai toujours peur de me planter, de dire des bĂȘtises, mais jâĂ©prouve tellement de satisfaction lorsque je vois mes stagiaires heureux de leurs apprentissages Ă la fin de la journĂ©e ! Maintenant, ma croyance, câest que je suis douĂ©e pour transmettre mes connaissances dans le cadre de la formation. Sans cela, je ne serai probablement pas en train de dĂ©velopper mon projet dâaccompagnement des entrepreneures aujourdâhui !
Je suis certaine quâĂ la lecture de cette situation, certaines de tes croyances se fraient un chemin dans ta conscience… On a toutes des croyances qui nous empĂȘchent de nous Ă©panouir, câest tout Ă fait normal, et lâidĂ©e gĂ©nĂ©rale, câest dâen prendre conscience, et de voir si, en y rĂ©flĂ©chissant, tu es toujours OK avec ces croyances, si elles ne te limitent pas dans la vie. La rĂ©ponse se trouve en toi, et câest vraiment salutaire de prendre le temps dây rĂ©flĂ©chir.
đ§ Ătat dâesprit fixe vs Ă©tat dâesprit de dĂ©veloppement
Le point sur les croyance Ă©tait nĂ©cessaire, mais, soyons honnĂȘtes, il ne tâa certainement rien appris de neuf. Heureusement, nous arrivons Ă la partie trĂšs intĂ©ressante du livre. Celle que Carol Dweck enseigne Ă ses Ă©tudiants et qui change absolument tout. Il sâagit de lâopposition entre lâĂ©tat dâesprit fixe et lâĂ©tat dâesprit de dĂ©veloppement.
𧱠Ătat dâesprit fixe
LâĂ©tat dâesprit fixe est gouvernĂ© par la croyance que tes qualitĂ©s sont gravĂ©es dans le marbre (elles seraient innĂ©es). De ce fait, tu as besoin de faire tes preuves tout au long de ta vie pour sans cesse valider tes qualitĂ©s face aux autres… ce qui, au passage, valide Ă©galement QUI TU ES. En gros, dans un Ă©tat dâesprit fixe, si tu Ă©choues, cela signifie que tu es nulle. LâĂ©tat dâesprit fixe nâencourage absolument pas la confiance en soi ni lâestime de soi.
đ©âđŒ Dans un contexte entrepreneurial, une leader avec lâĂ©tat dâesprit fixe va penser que certaines personnes sont supĂ©rieures Ă dâautres. GĂ©nĂ©ralement, elle nâembauchera que des personnes quâelle pense moins compĂ©tentes quâelle pour se sentir supĂ©rieure. Elle crĂ©e une entreprise dans laquelle tout le monde est dĂ©pendant dâelle, et elle est directive, abuse de son pouvoir et entraine tout le monde dans un Ă©tat dâesprit fixe. Tout le monde dans lâĂ©quipe sâinquiĂšte dâĂȘtre jugĂ©, ce qui empĂȘche les employĂ©s dâĂȘtre innovants et sereins. Jâai personnellement travaillĂ© dans une entreprise Ă lâĂ©tat dâesprit fixe, et jâen garde un souvenir absolument horrible (jâai dâailleurs quittĂ© mon poste dans un piteux Ă©tat dâĂ©puisement et de non-confiance en moi).
đȘ Ătat dâesprit de dĂ©veloppement
LâĂ©tat dâesprit de dĂ©veloppement est gouvernĂ© par la croyance que tes qualitĂ©s sont des choses que tu peux cultiver par tes efforts. De ce fait, tu peux changer et te dĂ©velopper par le travail et lâexpĂ©rience. Ton potentiel est absolument inconnu, et il peut ĂȘtre Ă©norme ! Dans un Ă©tat dâesprit de dĂ©veloppement, si tu Ă©choues, cela signifie que tu apprends et que potentiellement, tu pourras rĂ©ussir la prochaine fois. Cet Ă©tat dâesprit alimente de maniĂšre positive la confiance en soi et lâestime de soi.
đ©âđŒ Dans un contexte entrepreneurial, une leader avec lâĂ©tat dâesprit de dĂ©veloppement croit en le potentiel de ses collaborateurs et pense lâentreprise comme un moteur de dĂ©veloppement. Elle est ouverte aux remarques et accueille le changement avec bienveillance. Les employĂ©s ont de la place pour lâinnovation et le risque, et peuvent travailler pour le dĂ©veloppement de lâentreprise Ă long terme. Aujourdâhui, je travaille avec des clients qui ont cet Ă©tat dâesprit de dĂ©veloppement, et câest littĂ©ralement le jour et la nuit par rapport Ă mes anciennes expĂ©riences ! Je me sens en confiance, je tente de nouvelles choses, mon esprit a de la place pour imaginer de nouvelles solutions, sans trop sâinquiĂ©ter des consĂ©quences, car je sais quâĂ partir dâun Ă©chec, nous tirerons des leçons.
đĄ Je pense que, comme moi, tu as compris quâon est en majoritĂ© Ă©levĂ©es dans une sociĂ©tĂ© qui utilise lâĂ©tat dâesprit fixe. Si je reparle, par exemple, de la croyance âje suis nulle en mathsâ, je tape dans le mille de lâĂ©tat dâesprit fixe. En fait, on est bien souvent entourĂ©es de personnes avec cet Ă©tat dâesprit, et Ă©duquĂ©es dans un systĂšme qui est dans la mĂȘme mouvance. On a beau rĂ©pĂ©ter que lâĂ©chec, câest gĂ©nial, en pratique, on nous pardonne assez peu si on a le malheur de vivre des Ă©checs.
Carol Dweck ponctue son livre dâĂ©normĂ©ment dâexemples et contre-exemples qui viennent Ă©tayer les bĂ©nĂ©fices de lâĂ©tat dâesprit de dĂ©veloppement. Et la trĂšs bonne nouvelle, câest que si tu es dans un Ă©tat dâesprit fixe, avec de lâentraĂźnement, tu peux migrer vers un Ă©tat dâesprit de dĂ©veloppement si tu le souhaites.
â Comment changer dâĂ©tat dâesprit ?
Tout dâabord, il est important de prendre conscience que passer Ă un Ă©tat dâesprit de dĂ©veloppement demande de dĂ©ployer des efforts, ce qui est plutĂŽt terrifiant pour la plupart dâentre nous. Sans aucun effort, tu peux toujours te dire âSi jâavais voulu, jâaurais pu faire… (ou ĂȘtre…)â. Une fois que tu tâatĂšles Ă la tĂąche avec dĂ©termination, tu ne peux plus utiliser cette excuse, et tu dois te confronter aux rĂ©sultats de tes actions. Et, mine de rien, câest super flippant ! Que celle qui nâa jamais procrastinĂ© car elle avait peur de se mettre en action pour rĂ©aliser son projet me jette la premiĂšre tarte Ă la crĂšme Ă la figure ! Rester dans son petit confort en se faisant des films versus passer Ă lâaction et prendre des risques… Tu sais ce que ton cerveau prĂ©fĂšre, et ton ego va te le faire savoir !
đĄ Robert Sternberg, spĂ©cialiste de lâintelligence, a constatĂ© que le facteur principal qui dĂ©termine si les gens atteignent un niveau dâexpertise nâest pas une quelconque capacitĂ© fixe, mais lâengagement intentionnel quâils y consacrent. Moi qui cĂŽtoie pas mal dâartistes professionnels, je peux te dire que la plupart nâont pas un don innĂ© en dessin, mais ils ont dessinĂ© presque chaque jour depuis quâils sont enfants, sans discontinuer, en cherchant toujours Ă sâamĂ©liorer. Leur passion pour le dessin a alimentĂ© le moteur de la motivation, et la pratique quotidienne leur a permis dâatteindre un trĂšs haut niveau dans leur discipline.
Je ne suis pas en train de te dire quâabsolument TOUT est possible si on sâentraĂźne suffisamment, par exemple tu ne pourras pas devenir pilote de chasse si ta vue est mauvaise, mais tu pourras certainement atteindre un haut niveau de pilotage si tu tâentraĂźnes suffisamment.
đ§ Garde en tĂȘte que remplacer tes anciennes croyances âfixesâ par des nouvelles croyances âde dĂ©veloppementâ est un effort de tous les instants, et que tu vas devoir y travailler Ă peu prĂšs toute ta vie. Dans un premier temps, pour que tes nouvelles croyances gagnent en vigueur et crĂ©ent des chemins neuronaux forts dans ton cerveau, et dans un deuxiĂšme temps car tu auras, de temps en temps, ton ego ou ton environnement, qui viendront toquer Ă ta porte pour te ramener Ă tes anciennes habitudes dâĂ©tat dâesprit fixe !
â Si tu souhaites changer dâĂ©tat dâesprit, tu peux commencer par rĂ©guliĂšrement te poser la question suivante : âDans cette situation, ai-je tout donnĂ© ? Ai-je fait tout ce que jâai pu ?â
Parce quâau final, faire son maximum (sachant que ce maximum varie dâune personne Ă une autre, et mĂȘme dâun jour Ă lâautre), câest tout ce qui compte pour lâĂ©tat dâesprit de dĂ©veloppement.
Tu peux aussi garder en tĂȘte cette phrase tout Ă fait a propos de Nelson Mandela, qui illustre parfaitement lâĂ©tat dâesprit de dĂ©veloppement : âJE NE PERDS JAMAIS : SOIT JE GAGNE, SOIT JâAPPRENDSâ.
𧟠Processus dâapprentissage proposĂ© par Carol Dweck
Lâautrice propose un processus dâapprentissage pour basculer vers le cĂŽtĂ© âdĂ©veloppementâ de la force.
La premiĂšre Ă©tape est de se poser chaque jour les questions suivantes pour Ă©tablir un plan :
â [QUESTION 1] Quelles sont les occasions dâapprentissage et de dĂ©veloppement aujourdâhui ? Pour moi ? Pour les personnes autour de moi ? â DĂ©termine un plan par rapport Ă ces occasions.
â [QUESTION 2] Quand, oĂč et comment mettrai-je mon plan Ă exĂ©cution ? â Mets ton plan Ă exĂ©cution !
â [OBSTACLE] Si tu rencontres des obstacles Ă rĂ©aliser ton plan, fais un nouveau plan et pose toi Ă nouveau la question 2 : Quand, oĂč et comment mettrai-je mon plan Ă exĂ©cution ?â Mets ton plan Ă exĂ©cution !
â [RĂUSSITE DU PLAN] Que dois-je faire pour maintenir et continuer ce dĂ©veloppement ?
Je tâavoue que je nâai pas encore testĂ© ce processus, parce que je CROIS que ça va ĂȘtre compliquĂ©, que faire un plan tous les matins va me prendre un temps fou. Est-ce que câest rĂ©ellement ce quâil va se passer si je le mets Ă exĂ©cution ? Seule lâexpĂ©rience nous le dira !
Mes impressions
â Je commence tout de suite avec un bĂ©mol du livre qui est, selon moi, la redondance des exemples citĂ©s. Jâaime beaucoup le fait que le livre soit illustrĂ© de quantitĂ©s dâexemples qui viennent appuyer les savoir thĂ©oriques expliquĂ©s, mais Ă mon sens il y en a beaucoup trop, et ils se ressemblent trop. Du coup, je nâai pas hĂ©sitĂ© Ă sauter quelques passages qui ne contenaient pas dâinformations fraĂźches.
đ Comme je lâai dit en prĂ©ambule, jâai beaucoup aimĂ© la lecture de ce livre, qui mâa permis de prendre conscience que jâĂ©tais parfois dans un Ă©tat dâesprit fixe, que la sociĂ©tĂ© Ă©tait dĂ©finitivement dans un Ă©tat dâesprit fixe, et que lâĂ©tat dâesprit de dĂ©veloppement Ă©tait sans aucun doute une marche vers le bonheur personnel et collectif. Cette lecture sâinscrit dans des recherches personnelles plus globales en psychologie et psychologie sociale, des domaines qui me passionnent.
â ïž MĂȘme si je pense que la lecture de ce livre est trĂšs utile, je vais me permettre de mettre en perspective un de ses aspects. Si l’on suit littĂ©ralement les Ă©crits de Carol Dweck, on peut facilement penser que si, dans une situation donnĂ©e, on ne rĂ©ussit pas Ă atteindre le rĂ©sultat que l’on souhaite, cela est uniquement imputable Ă notre Ă©tat d’esprit. Et, du coup, si l’on change notre maniĂšre de penser, on peut forcĂ©ment y arriver. Or, on sait que notre environnement a un impact trĂšs fort sur notre Ă©tat d’esprit et nos rĂ©sultats de maniĂšre gĂ©nĂ©rale, et que quand, par exemple, on Ă©volue dans un environnement qui sape nos besoins fondamentaux, qui est toxique, il est beaucoup plus difficile d’avoir et de conserver un Ă©tat d’esprit de dĂ©veloppement. Certains aspects de notre environnement peuvent nous mettre des bĂątons dans les roues, et conserver un Ă©tat d’esprit de dĂ©veloppement dans ces conditions demandera beaucoup plus d’Ă©nergie que si on se trouvait directement dans un environnement respectueux de nos besoins. Je trouve qu’il est important de garder cela en tĂȘte en toute circonstance.
â€ïž Au delĂ de ça, je trouve la lecture de ce livre vraiment abordable, et je nâaurais aucun mal Ă la conseiller Ă des adolescentes ou adultes qui manquent de confiance en elles, qui nâosent pas aller au bout de leurs rĂȘves et aspirations. Je trouve que lâĂ©tat dâesprit de dĂ©veloppement invite Ă passer Ă lâaction, puisquâon enlĂšve la barriĂšre de la peur extrĂȘme du âet si…â, des consĂ©quences de nos actions en termes de jugement des autres. Passer Ă un Ă©tat dâesprit de dĂ©veloppement permet de mettre un coup de pieds dans la fourmiliĂšre des croyances et Ă passer Ă lâaction, avec un droit Ă lâerreur. Je dirais plutĂŽt, un droit Ă lâopportunitĂ© de sâamĂ©liorer.
RĂ©sumĂ© du livre âOsez rĂ©ussir : changez votre Ă©tat dâespritâ (âMindset – the new psychology of successâ en anglais)
âïž Les fameuses croyances limitantes
Tu sais certainement ce que sont les croyances limitantes, mais il est important de faire un rappel sur ce point avant dâaller plus loin. Elles sont solidement ancrĂ©es dans ton cerveau, et sont puissantes : une partie de ta personnalitĂ©s se dĂ©veloppe en fonction de ce que tu penses pouvoir faire, dire ou penser.
âïž Ătat dâesprit fixe vs Ă©tat dâesprit de dĂ©veloppement
LâĂ©tat dâesprit fixe prĂŽne le fait que les qualitĂ©s et compĂ©tences sont innĂ©es, et que tu dois passer ta vie Ă prouver aux autres que tu les possĂšdes. Ces qualitĂ©s dĂ©finissent qui tu es. Si tu Ă©choues, tu ES nulle.
LâĂ©tat dâesprit de dĂ©veloppement explique que les qualitĂ©s et compĂ©tences se dĂ©veloppent par le travail et lâexpĂ©rience. Ton potentiel est inconnu, nulle ne sait jusquâoĂč tu pourrais aller. Si tu Ă©choues, cela signifie que tu apprends et que tu pourras peut ĂȘtre rĂ©ussir Ă la prochaine tentative.
Nous vivons malheureusement dans un monde gouvernĂ© par lâĂ©tat dâesprit fixe, mais je suis persuadĂ©e que lâĂ©tat dâesprit de dĂ©veloppement peut permettre dâatteindre un niveau de bonheur Ă©levĂ©, tant au plan personnel que collectif.
âïž Comment changer dâĂ©tat dâesprit ?
Je ne te cache pas que changer une habitude, ça demande pas mal dâefforts… Ton cerveau et ton ego vont rĂ©sister de toutes leurs forces. Mais tu peux garder en tĂȘte que âle facteur principal qui dĂ©termine si les gens atteignent un niveau dâexpertise nâest pas une capacitĂ© fixe, mais lâengagement intentionnel quâils y consacrentâ.
Tu peux Ă©galement tâengager Ă faire ton maximum Ă tout moment, en sachant que le maximum dâune personne nâest pas forcĂ©ment celui dâune autre, et que ton maximum peut varier selon les jours. Pour cela, pose-toi rĂ©guliĂšrement cette question : âEst-ce que jâai tout donnĂ© ? Ai-je fait tout ce que jâai pu ?â
âïž Processus dâapprentissage proposĂ© par Carol Dweck
Ce processus, proposĂ© par lâautrice Ă la fin du livre, consiste, chaque jour, Ă dĂ©terminer un plan pour avoir des occasions dâapprendre et de te dĂ©velopper. Si tu rencontres un obstacle, hop, tu adaptes ton plan. Si tu rĂ©ussis, tu essaie dâaller plus loin en rĂ©flĂ©chissant comment continuer Ă travailler sur ce dĂ©veloppement.
âïž Mes impressions
A part des exemples un peu trop prĂ©sents et redondants Ă mon goĂ»t, ce livre a Ă©tĂ© une Ă©vidence pour moi. Je considĂšre quâil est Ă mettre entre toutes les mains, que lâon soit ado ou adulte, pour favoriser le passage Ă lâaction et lâestime de soi.
Rejoins mon laboratoire* d’expĂ©rimentations
Toutes les 2 semaines, je te partage des rĂ©flexions, des outils que j’ai testĂ©s, et des ressources qui pourraient te servir dans ta quĂȘte d’entrepreneure, directement dans ta boĂźte mail !
* Un laboratoire ???
Tout Ă fait ! J’aime bien m’imaginer comme une scientifique explorant les trĂ©fonds du cerveau des solopreneures. Je considĂšre ma newsletter comme un journal de bord relatant les questions que je me pose, les rĂ©ponses que je trouve, les ressources que je teste et que je crĂ©e (que je t’enverrai d’ailleurs en avant-premiĂšre ici) pour que tu puisses Ă ton tour les tester et voir si elles te conviennent !