đ Cela fait un peu plus de 6 mois que jâai commencĂ© Ă travailler sur ce projet dâaccompagnement des entrepreneures dans la dĂ©finition et la rĂ©alisation de leurs objectifs. Cet article est le tout premier point dâĂ©tape pour partager mon expĂ©rience avec toi qui, comme moi, gĂšres tes clients ET la crĂ©ation de formations Ă cĂŽté⊠et qui ne parviens pas forcĂ©ment Ă tout concilier dans lâharmonie la plus parfaite !
Sommaire
- Quelques éléments de contexte
- Avec quelles activités je jongle au quotidien ?
- Petit point sur mon organisation générale
- Mes mantras
- Les outils que jâutilise
- MĂ©thodes dâorganisation
đĄ Quelques Ă©lĂ©ments de contexte
đź Jâai toujours voulu allier mes passions et mon travail (ce qui nâest pas toujours une bonne idĂ©e, quoi quâon puisse entendre Ă ce sujet… dis-moi si un article Ă ce sujet t’intĂ©resse). Pour faire court, câest comme ça que je me suis retrouvĂ©e Ă ĂȘtre professionnelle de la communication… dans le secteur du jeu vidĂ©o. Depuis le lycĂ©e, travailler dans ce secteur ludique Ă©tait mon âlife goalâ, et ma premiĂšre intention Ă©tait de devenir dĂ©veloppeuse de jeux, jusquâĂ ce que je me rende compte que cette carriĂšre nâallait pas faire mon bonheur. Et puis, je suis tombĂ©e amoureuse de la communication â€ïž
đ€čââïž AprĂšs quelques annĂ©es de salariat dans lâenseignement supĂ©rieur et la recherche, puis dans le secteur des jeux vidĂ©o, jâai connu ma premiĂšre expĂ©rience entrepreneuriale : lancer avec un ancien collĂšgue un studio de crĂ©ation de jeux vidĂ©o (aujourdâhui fermĂ©). Au bout de quelques annĂ©es Ă travailler en parallĂšle sur le dĂ©veloppement business de ce studio, pour un job salariĂ© Ă lâuniversitĂ© et Ă la co-construction dâune association pour les professionnel.le.s du jeu vidĂ©o dans ma rĂ©gion, je me suis sentie prĂȘte (et jâai surtout ressenti un besoin viscĂ©ral) Ă me lancer seule, en tant que freelance en communication web.
đ€č Avec quelles activitĂ©s je jongle au quotidien ?
Aujourdâhui (4 ans 1/2 plus tard), jâai 2 clients au long cours et un client ponctuel dont la mission va sâarrĂȘter Ă la fin du mois. Voici mes diffĂ©rentes activitĂ©s :
đČ Jâaccompagne, pour le compte dâune agence, des Ă©diteurs de jeux de sociĂ©tĂ©, jeux de rĂŽle et projets ludiques dans leurs campagnes de financement participatif. Je mâoccupe de la gestion marketing / communication de ces campagnes, ce qui me permet dâavoir des missions trĂšs variĂ©es (de la crĂ©ation de stratĂ©gies de communication Ă la gestion de publicitĂ©s sur les rĂ©seaux sociaux et de nos relations avec les crĂ©ateurs de contenu, en passant par la crĂ©ation de sites web, mailings, Ă©criture dâarticles de blog… Jâapprends de nouvelles choses tous les jours, les personnes avec qui je travaille sont extra, bref, câest une mission trĂšs chouette sur laquelle je travaille depuis quelques annĂ©es et qui me prend une grande partie de mon temps (au moins la moitiĂ©). Si tu veux en savoir plus sur les campagnes que jâaide, voici le site internet de mon client (en anglais) : http://crowdfunding-agency.com/projects/
đââïž Je forme (en prĂ©sentiel quand cela est possible) des porteurs de projets qui souhaitent entreprendre dans la culture, sur les sujets suivants : communication web, financement participatif et gestion du temps. Je travaille avec une association montpelliĂ©raine qui fait un boulot extra, et je suis fiĂšre de participer, Ă ma petite Ă©chelle, au dĂ©veloppement de leurs projets. De plus, jâapprĂ©cie vraiment les Ă©changes que je peux avoir avec eux !
âïž Ma derniĂšre mission, qui a dĂ©butĂ© en septembre dernier et qui sâarrĂȘtera fin janvier, consiste Ă faire de la rĂ©daction de newsletters et communiquĂ©s de presse pour une Ă©cole dâingĂ©nieurs pour laquelle jâai travaillĂ© dans le passĂ©. Le contexte est un peu spĂ©cial : leur responsable communication a dĂ» sâabsenter quelques mois, la responsable administrative est une amie que jâapprĂ©cie professionnellement et personnellement, et je connais dĂ©jĂ le job et l’Ă©quipe. Pour ĂȘtre 100 % transparente, au vu de mes activitĂ©s et de mes envies (dĂ©velopper mon offre dâaccompagnement), je nâaurais pas dĂ» accepter cette mission. Clairement, elle mâa pris un peu plus de temps que ce que jâavais prĂ©vu, et cela a gĂ©nĂ©rĂ© beaucoup de frustration chez moi en cette fin dâannĂ©e 2021.
đ„ș Au moment de prendre ma dĂ©cision d’accepter cette derniĂšre mission ou pas, lâĂ©motionnel a pris le dessus. Jâai vu que cela les soulagerait vraiment que jâaccepte, et… jâai acceptĂ©. Humainement, la mission se dĂ©roule extrĂȘmement bien, je fais de mon mieux pour dĂ©livrer un travail qualitatif, mais je sais que lorsquâelle prendra fin (dans quelques semaines), pour le bien de mon projet, je nâaccepterai plus aucune nouvelle mission pour me consacrer Ă mon projet dâaccompagnement, qui me tient tant Ă cĆur !
đ€Ł Et câest touuuuut ! Bon, lĂ , je rigole, mais jâai la ferme intention de, progressivement, diminuer cette part de mon temps dĂ©diĂ©e Ă mes clients, et augmenter celle dĂ©diĂ©e au dĂ©veloppement de mon activitĂ© dâaccompagnement.
đ Petit point sur mon organisation gĂ©nĂ©rale
Si tu as lu le dĂ©but de lâarticle, tu as compris pourquoi je te dis que mon emploi du temps est un perpĂ©tuel travail de jonglage. Je vais ĂȘtre honnĂȘte avec toi : pour le moment, et malgrĂ© le fait que je sois freelance depuis plus de 4 ans, jâai encore du mal Ă jongler.
đ Cela me fait (un peu) mal de le reconnaĂźtre ici, mais jâai vraiment envie de partager avec toi mes rĂ©ussites comme mes galĂšres, et je sais Ă quel point cela peut soulager de savoir que dâautres entrepreneures galĂšrent comme toi et que câest normal de se sentir au bout du rouleau, ou pas parfaitement organisĂ©e. De plus, jâaime lâidĂ©e de faire cet article aujourdâhui, et dâen refaire un dans 6 mois pour voir les rĂ©sultats de mes expĂ©riences sur mon organisation quotidienne et gĂ©nĂ©rale.
BREF.
â ïž MalgrĂ© le fait que jâai suivi lâannĂ©e derniĂšre un coaching gĂ©nial sur la thĂ©matique de la gestion du temps, qui a rapidement glissĂ© (et câest normal) vers lâimportance que je donnais Ă chacun de mes diffĂ©rents temps (le temps consacrĂ© aux clients Ă©tait BEAUCOUP plus important, Ă mes yeux, que le temps que je consacrais Ă mes propres projets. Il passait toujours en prioritĂ©. Pas Ă©tonnant que mes projets nâavancent pas đ),
â ïž MalgrĂ© le fait que je sois en constant travail sur moi,
â ïž MalgrĂ© le fait que je sois incollable sur les techniques de gestion du temps…
Je dois me rendre Ă lâĂ©vidence :
â Savoir, ce nâest pas suffisant. ExpĂ©rimenter, passer Ă lâaction, câest essentiel.
â Certains blocages Ă©motionnels peuvent prendre complĂštement le dessus, et il est nĂ©cessaire de travailler dessus avant (ou au moins en parallĂšle) de travailler sur lâorganisation. Parce-que si tu as dĂ©cidĂ© de mettre en place une organisation et que tout ton corps te crie quâil nâa pas envie, quâil nâest pas motivĂ©, quâil a peur… Tu fais quoi ?
Rien.
Ah si, tu culpabilises encore plus de ne rien faire !
Voici donc un rĂ©cap des mantras, outils, mĂ©thodes que jâutilise actuellement en tant que solopreneure. Peut-ĂȘtre que tu auras envie dâen tester certains pour voir sâils te conviennent ?
đ§ââïž Mes mantras
Mes mantras, ce sont des phrases qui sont affichées en gros sur mon espace de travail, et que je peux donc lire plusieurs fois par jour pour ne surtout pas les oublier et me redonner un coup de boost quand les petites voix intérieures pas trÚs constructives sont un peu trop vocales.
đ©âđ« Quâest-ce que je ferais si je nâavais pas peur ?
Un mantra suggĂ©rĂ© par une formatrice en neurosciences, pour penser âau delĂ des peursâ, essayer dâaller un peu plus loin que les limitations quâon sâimpose. Se poser rĂ©guliĂšrement cette question est plutĂŽt bĂ©nĂ©fique pour dĂ©finir des objectifs ambitieux !
đ©âđ« Fait vaut mieux que parfait
Je vous en parlais dans cet article sur le livre âThe One Thingâ, jâessaie dâaller Ă lâessentiel, ce qui suppose que je ne vais pas forcĂ©ment passer des heures Ă peaufiner un travail qui est dĂ©jĂ trĂšs satisfaisant, mĂȘme sâil nâest pas parfait. Ce petit mantra permet de lĂącher prise et de passer Ă l’action.
đ©âđ« Tu mâimportunes, je te dĂ©fonce.
(LĂ , tu te dis probablement quâun fusible de mon cerveau a fondu đ€Ł)
On va recontextualiser tout ça : il y a quelques annĂ©es, jâai dĂ©couvert une illustratrice qui crĂ©e, entre autre, des cartes de (dĂ©sa)voeux et des mugs avec ses illustrations, composĂ©es de phrases insultantes, entourĂ©es de fleurs ou de dessins. Outre mon mug âĂ©touffe-toi avec ton croissantâ (je rĂȘve de redevenir salariĂ©e et dâaller Ă la machine Ă cafĂ© juste pour arborer ce mug devant mes collĂšgues), jâai affichĂ© quelques cartes qui me faisaient bien rire devant mon espace de travail, dont : âJe me trouve vraiment superâ, âPas dĂ©soâ, et âTu mâimportunes, je te dĂ©fonceâ. Ce dernier mantra me rappelle quâil est important que jâARRĂTE dâĂȘtre trop gentille et arrangeante avec tout le monde, et que non seulement je dois me faire passer en premier, mais ça serait bien, aussi, que jâapprenne Ă mâĂ©nerver quand on mâimportune.
Vive les mugs et mantras passifs agressifs ! VoilĂ voilĂ Ă Ă Ă Ă .
đ©âđ« Memento Mori
Alors, celui-lĂ , je lâai dĂ©couvert il y a peu, et jâai trĂšs envie de lâajouter aux autres. En gros, cette phrase en latin qui signifie âsouviens-toi de la mortâ est utilisĂ©e notamment par les stoĂŻciens pour se rappeler que lâon peut mourir nâimporte quand. Certes, au premier abord, ce nâest pas trĂšs gai, mais lorsque jâhĂ©site des semaines entiĂšres Ă mettre en place une action pour des raisons toutes pourries, je veux bien de ce petit rappel qui me permettrait de relativiser et de faire le premier pas pour mettre effectivement en place mon action. Autant mourir avec le moins de regrets possibles !
Les outils que jâutilise – Mes chouchous â€ïž
đïž Google Agenda
Jâai une devise : ce qui nâest pas dans mon agenda nâexiste pas. Jâai adoptĂ© lâagenda Ă©lectronique depuis des annĂ©es, il est bien entendu synchronisĂ© sur mon smartphone et mon ordinateur, et jây note tous mes rendez-vous professionnels et personnels, ainsi que mes congĂ©s (je suis mĂȘme abonnĂ©e Ă un agenda partagĂ© qui propose, chaque jour, un article scientifique pour vivre une vie pleine de sens).
Comme ma mĂ©moire nâest pas trĂšs performante dans ce domaine, je note absolument tous mes rendez-vous dans mon agenda Ă©lectronique. Je prĂ©fĂšre ce format Ă un format papier, car il est plus facile pour moi dây avoir accĂšs nâimporte oĂč, nâimporte quand, et de faire des modifications proprement !
đ„ïž Notion
Un de mes clients me lâa vendu comme un âgo toâ. Quelques mois plus tard, je dĂ©couvre la formation de J&J Ă ce sujet, et lĂ , câest le drame : toute ma vie se trouve maintenant sur mon espace Notion ! Jâai bien entendu un espace pour le dĂ©veloppement de mon projet professionnel dâaccompagnement, mais aussi pour noter mes recettes de cuisine, les idĂ©es cadeau, mes notes sur le Human design, la liste des livres que jâai envie de lire, les notes des formations que je suis… Jâadore cet outil, que je couple souvent avec des cahiers en format papier ou des cartes mentales, qui me permettent dâorganiser mon cerveau dans un premier temps, et de tout dĂ©velopper par la suite sur Notion.
â° Toggle
Pour Ă©tablir des factures Ă mes clients, je doit noter le temps que je passe sur chaque projet. Non pas pour facturer, Ă la minute prĂšs, le temps passĂ© Ă travailler, mais surtout pour faire des ratio et savoir quel pourcentage de mon temps jâai passĂ© sur tel projet et sur tel autre. Je le fais notamment pour les projets de financement participatifs, car nous travaillons gĂ©nĂ©ralement sur 4 Ă 5 projets en simultanĂ©.
Au delĂ de cet usage, ce genre dâoutil mâa permis de savoir combien de temps par jour je passe Ă travailler, et replacer le curseur lĂ oĂč il devait ĂȘtre. Pour te donner un exemple concret, jusquâĂ il y a quelques annĂ©es, je pensais que travailler 7 heures par jour Ă©tait mon rythme. Ce qui est normal, puisque câest ce que la sociĂ©tĂ© nous apprend (aprĂšs quelques annĂ©es Ă ce rĂ©gime, je ne comprenais pas pourquoi jâĂ©tais en permanence fatiguĂ©e…). En enregistrant mon temps de travail effectif, je me suis rendue compte que lâidĂ©al pour ne pas mâĂ©puiser sur le long terme et ĂȘtre super productive, est de travailler environ 4 heures par jour.
Jâai commencĂ© Ă en parler autour de moi, un peu honteuse, et je me suis rendue compte que câĂ©tait le cas de pas mal de monde, au final ! LâĂ©tude de mon profil en Human Design il y a quelques mois a terminĂ© de me convaincre : effectivement, je suis Projecteur, aucun centre Ă©nergĂ©tique activĂ©, jâai une Ă©nergie limitĂ©e et je dois me concentrer sur les actions essentielles pour avancer.
Entendons-nous bien : je PEUX travailler 7 heures par jour. Je lâai fait pendant des annĂ©es, je le fais encore lorsque je donne des formations. MAIS, ça mâĂ©puise. Une journĂ©e de temps en temps, câest tout Ă fait faisable. Sur le long terme, je me retrouve essorĂ©e comme un torchon, sans une goutte de carburant. Donc, dans un soucis dâĂ©cologie personnelle, jâapprends Ă accepter ce rythme, je me recentre sur lâessentiel et je bombarde dessus dans mes heures de productivitĂ©.
đ Mes cahiers
Jâadore mon ordinateur, mon smartphone, mais jâai une relation particuliĂšre avec mes cahiers. Jâai BESOIN dâĂ©crire, jâaime toucher le papier, jâaime poser mes mots dessus. Jâutilise principalement deux cahiers :
- Un pour faire mon journaling. Depuis un peu plus dâun mois, jâai mis en place une routine de âfuture self journalingâ (tirĂ©e du livre âHow to do the workâ, je vous proposerai bientĂŽt un rĂ©sumĂ© ici) pour apprendre Ă gĂ©rer mon anxiĂ©tĂ©, qui est le problĂšme numĂ©ro 1 de ma vie. Donc, tous les matins, jâĂ©cris ma petite routine, je pose aussi quelques pensĂ©es, et ça me fait un bien fou !
- Un pour mes notes de lecture. Que ce soit pour mes lectures business, dĂ©veloppement personnel ou fiction, je te lâai dit plus haut, jâai une mĂ©moire trĂšs sĂ©lective… qui a choisi de ne pas sĂ©lectionner les livres que je lis. ConcrĂštement, si je ne prends pas de notes, je ne me souviens de pas grand chose. Ces notes sont Ă©galement utiles pour mes articles de blog ou le contenu de mes formations, il est indispensable que je les garde Ă portĂ©e de main. Et comme je nâai pas mon ordinateur avec moi lorsque je lis, jâai dĂ©cidĂ© de me procurer un beau cahier que je suis fiĂšre de noircir et relire de temps en temps !
𧟠MĂ©thodes dâorganisation
Organisation en demi-journées
đ Je mâorganise principalement en demi-journĂ©es. Le lundi matin, je dĂ©cide, en fonction des rendez-vous notĂ©s dans mon agenda et la charge de travail, quelles demi-journĂ©es de la semaine seront consacrĂ©es Ă quel projet / client. Cette mĂ©thode nâest pas idĂ©ale, car jâai toujours tendance Ă commencer par caser les demi-journĂ©es dĂ©diĂ©es Ă mes clients, pour ensuite âremplir les trousâ avec mes propres projets. On est clairement dans une dĂ©valorisation de mon temps par rapport au temps consacrĂ© Ă mes clients.
â° Bien entendu, jâai dĂ©fini un âmininumâ de temps par semaine Ă passer sur mon projet professionnel (minimum 1 jour 1/2), mais si on est en plein lancement de campagne de financement participatif, et quâon ajoute une journĂ©e de formation et une newsletter Ă envoyer, ça devient vite compliquĂ©, et je peux rapidement mâĂ©puiser et laisser de cĂŽtĂ© le âmoinsâ important, câest Ă dire mes propres projets.
đ„ș Je ne me sens pas totalement en phase avec cette organisation. Jâai lâimpression quâelle gĂ©nĂšre en moi de lâanxiĂ©tĂ© et de la frustration, et jâai un plan dâaction Ă appliquer dĂšs dĂ©but fĂ©vrier (date de fin de mon contrat avec mon client ponctuel) : dĂ©terminer des jours fixes dans la semaine pour travailler sur mon projet professionnel. Cela me permet :
â De communiquer auprĂšs de mes clients des jours durant lesquels je ne suis pas disponible.
â De ce fait, mon âcerveauâ se sent libre de couper tous les moyens de communication et de se concentrer sur le travail Ă faire, et pas sur un potentiel message que je pourrais recevoir sur Slack pour rĂ©pondre Ă une question sur tel projet.
đđ Dâun cĂŽtĂ©, jâai un peu peur de mettre en place cette organisation, car jâai besoin de pas mal de flexibilitĂ© pour mon gros client : Ă certaines pĂ©riodes, le fait que je puisse rĂ©pondre rapidement Ă une question ou faire une action dans les deux heures peut ĂȘtre crucial pour lui. MAIS, en rĂ©flĂ©chissant, je me rends compte que cette organisation me permet de rester flexible car :
â Si jâai besoin de me libĂ©rer pour une rĂ©union avec un client un jour oĂč je suis sensĂ©e travailler pour moi… si je suis prĂ©venue en avance, je peux permuter des plages de travail dans mon agenda, et donc garder le volume horaire initialement prĂ©vu pour chaque projet.
â Si je suis dans une pĂ©riode dâurgences potentielles (par exemple, un gros lancement de campagne, ou une fin de campagne, qui exigent une grande rĂ©activitĂ©), je peux prĂ©voir cela Ă lâavance dans mon agenda, et âcompenserâ dâune semaine Ă lâautre pour, au final, garder mes plages horaires.
â Sur lâannĂ©e, je peux Ă©galement travailler un peu plus sur mes projets professionnels lorsque je suis dans une pĂ©riode de creux pour mes clients, et vice versa. Lâimportant Ă©tant, au final, de trouver un Ă©quilibre et de ne pas mâĂ©puiser.
đŻ Objectifs et rĂ©troplanning
Au delĂ de cette organisation en demi-journĂ©es, jâai dĂ©fini des objectifs pour mon annĂ©e, et jâai dĂ©coupĂ© mes premiers mois en sous-objectifs, puis les sous-objectifs en actions concrĂštes Ă rĂ©aliser. Si tu cherches une mĂ©thode pour dĂ©finir tes objectifs, tu peux suivre dĂšs maintenant mon challenge â5 jours pour des objectifs SMART & Beyondâ qui te permet, en 5 jours, de dĂ©finir une liste dâobjectifs bien formulĂ©s pour les 3 prochains mois ! Câest gratuit, et câest par ici !
Jâagence ces actions dans un rĂ©troplanning (sur Notion, of course, grĂące Ă la vision âTimelineâ des bases de donnĂ©es), je prĂ©vois des dates limite pour chaque action… que je rĂ©adapte rĂ©guliĂšrement en fonction de ce que jâai pu faire ou pas, et de mon Ă©nergie du moment.
đ€ Club des responsabilitĂ©s
Ensuite, chaque lundi matin, je fais le point avec ma chĂšre MĂ©lanie CarriĂšre, dans le cadre de notre petit âclub des responsabilitĂ©sâ (merci J&J pour cette riche idĂ©e !), et nous discutons de ce que nous avons fait la semaine passĂ©e, ce que nous prĂ©voyons pour la semaine Ă venir, ainsi que de nos blocages actuels, nos victoires, etc. Discuter de tout cela avec une autre entrepreneure me permet de mâengager Ă faire le point chaque semaine sur ce que jâai prĂ©vu, de se remotiver, dâĂ©changer tout simplement !
đŹ On partage ?
đ Est-ce quâil y a un mantra, un outil, une mĂ©thode qui te fait de lâĆil ? Ou peut-ĂȘtre que tu as mis en place des actions qui se rĂ©vĂšlent diablement efficaces pour toi ? Alors lĂąche un commmmmmm đŹ et on pourra en discuter !
Dans mon cerveau dâentrepreneure : Comment je gĂšre mes clients ET mon projet dâaccompagnement ?
âïž Avec quelles activitĂ©s je jongle au quotidien ?
Plusieurs clients qui me prennent un temps variable et un projet dâaccompagnement des entrepreneures dans la dĂ©finition et lâatteinte de leurs objectifs qui enflamme mon cĆur et qui devrait passer en prioritĂ© dans mon emploi du temps !
âïž Mon organisation gĂ©nĂ©rale
Jâai du mal Ă mâorganiser efficacement, mais je me suis rendue compte de deux constats trĂšs importants.
Le premier : savoir, ce nâest pas suffisant, lâessentiel, câest de passer Ă lâaction, dâexpĂ©rimenter.
Le second : travailler sur les blocages Ă©motionnels qui mâempĂȘchent dâavancer autant que je le souhaiterais est Ă©galement essentiel.
âïž Mes mantras
4 phrases que jâaffiche bien en Ă©vidence sur dans mon espace de travail :
â Quâest-ce que je ferais si je nâavais pas peur ?
â Fait vaut mieux que parfait
â Tu mâimportunes, je te dĂ©fonce.
â Memento Mori
âïž Les outils que jâutilise
Des outils indispensables dans mon quotidien dâentrepreneure freelance : Google Agenda pour dĂ©charger mon cerveau de la charge mentale de se souvenir de mon emploi du temps, Notion pour organiser ma vie et mâaider Ă me souvenir de tout ce qui ne concerne pas mon agenda, Toggle pour me rendre compte du temps que je passe sur chaque projet ainsi que de mon temps de travail gĂ©nĂ©ral, et mes cahiers pour le plaisir dâĂ©crire et de prendre des notes lorsque je lis.
âïž MĂ©thodes dâorganisation
Les mĂ©thodes que jâapplique actuellement ne me satisfont pas Ă 100 %, mais jâai quelques pistes pour les amĂ©liorer. Je dĂ©coupe mes semaines de travail en demi-journĂ©e, jâĂ©tablis des objectifs, sous-objectifs et actions Ă mettre en Ćuvre que jâagence dans un rĂ©troplanning (sur Notion, of course), et je participe avec une collĂšgue entrepreneure Ă un club des responsabilitĂ©s.
Rejoins mon laboratoire* d’expĂ©rimentations
Toutes les 2 semaines, je te partage des rĂ©flexions, des outils que j’ai testĂ©s, et des ressources qui pourraient te servir dans ta quĂȘte d’entrepreneure, directement dans ta boĂźte mail !
* Un laboratoire ???
Tout Ă fait ! J’aime bien m’imaginer comme une scientifique explorant les trĂ©fonds du cerveau des solopreneures. Je considĂšre ma newsletter comme un journal de bord relatant les questions que je me pose, les rĂ©ponses que je trouve, les ressources que je teste et que je crĂ©e (que je t’enverrai d’ailleurs en avant-premiĂšre ici) pour que tu puisses Ă ton tour les tester et voir si elles te conviennent !
Retour de ping : Moral et Ă©nergie en berne : comment je gĂšre ? (bilan juin 2022) - Caroline Imbert